Muséum d’histoire naturelle Réunion

Créé par la Compagnie des Indes, le jardin d’acclimatation abritait le bâtiment néoclassique du Palais Législatif qui devint le Muséum d’Histoire Naturelle en 1855.

Nous y trouvons une riche collection de la faune passée et actuelle des îles de l’océan Indien, de roches, de minéraux. Des expositions temporaires viennent compléter régulièrement ce fonds permanent.

Le premier conservateur du Muséum, Auguste Lantz, a su développer une collection importante issue notamment de ses voyages personnels dans la zone.

« Nous avons un auxiliaire habile en M. Lantz, notre nouveau conservateur, dont le zèle est au-dessus de tout éloge. Les voyages qu’il a faits dans ces derniers temps, n’ont pas peu contribué à augmenter nos richesses. Dans sa dernière tournée à Madagascar, il a pu recueillir et préparer, en moins de trois mois, plus de 900 oiseaux. » (Album de l’île de La Réunion, vol. V, p. 9)

Tropicar vous encourage à visiter ce Muséum d'Histoire Naturelle dans le Jardin de l'État à Saint-Denis.

Le fonds permanent

Au premier étage du Muséum, la faune des îles de l’océan Indien occidental est à découvrir.

Trois espaces sont consacrés aux expositions permanentes : la salle Lantz, la Mezzanine et la salle Lacroix.

Les îles Mascareignes s’y dévoilent, avec la faune actuelle d’une part et la faune disparue devenue mythique (le Dodo de l’île Maurice, le Solitaire, la Tortue et la Huppe de Bourbon...). C’est ainsi que vous allez pouvoir faire voyager votre imagination vers les mers du Sud avec les oiseaux et du côté de Madagascar à la rencontre des lémuriens.

La salle Lantz

C’est ici que vous trouverez une collection de lémuriens parmi les plus complètes du monde. Vous allez tout savoir sur leur évolution, leur répartition géographique et leur adaptation au milieu de vie.

Ne quittez pas la salle sans admirer le véritable fossile vivant qu’est le Cœlacanthe des Comores, les ammonites et poissons fossiles de Madagascar.

La Mezzanine

Cette partie du Muséum présente la faune des milieux naturels malgaches et les oiseaux de mer de l’océan Indien occidental. Différents objets sont présentés dans quatre vitrines, tels que des oiseaux naturalisés, des moulages de reptiles, d’amphibiens et des insectes.

Une autre vitrine est consacrée à Madagascar. Son but est de sensibiliser les visiteurs aux dangers qui menacent la biodiversité malgache, tels que la déforestation et la chasse. On peut aussi mieux connaître les actions de conservation mises en place sur la Grande Île. Cette vitrine regroupe des espèces remarquables et menacées de disparition, telles que le Aye-Aye, l’Ibis huppé de Madagascar ou bien encore le Pygargue de Madagascar.

Les dernières vitrines sont consacrées aux oiseaux de mer de l’océan Indien occidental. On peut y observer le Pétrel de Barau, le Puffin de Baillon et le Puffin du Pacifique de l’île de La Réunion, la Frégate du Pacifique des îles Éparses, les colonies de sternes des Seychelles et enfin, le Fou à pied rouge et le Fou masqué de l’île Tromelin.

La salle Lacroix

La faune actuelle et disparue des îles Mascareignes constitue le fonds permanent de cette salle. Nous apprécions la mise en scène choisie pour les espèces actuelles telles que les Pétrels de Barau. Nous les voyons en effet évoluer dans différents milieux naturels réunionnais, depuis le sommet du Piton des Neiges jusqu’à la mer. Cela donne un aperçu très réaliste de leur milieu de vie et aussi des problématiques auxquelles certaines espèces peuvent être confrontées.

Pour la faune disparue ou menacée, le choix s’est tourné vers une présentation plus sobre, avec en arrière-plan des vitrines où sont exposés les animaux, sur un fond à la manière d’une gravure ancienne.

Conseils pour votre visite

La première agence locale de location de voiture à La Réunion, Tropicar, a donc à cœur de faire découvrir l’histoire de son île. Les sorties touristiques peuvent aussi passer par la visite d’un des 13 premiers Musées de France.

L’accès direct se fait par la rue Poivre, où vous disposez d’un parking gratuit afin de garer votre voiture de location en toute tranquillité.

Le Muséum d’Histoire Naturelle est ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 17h30, y compris les jours fériés sauf le 1er mai.

Tarifs

  • Tarif normal : 2 €

  • Tarif réduit : 1 € (3e âge – Groupe de 10 personnes sur réservation)

L’accès au musée est gratuit le premier dimanche de chaque mois.

Exonérés :
Les moins de 18 ans, les groupes scolaires, les étudiants, les bénéficiaires de la CMU, les personnes en situation de handicap, les membres d’organisations nationales ou internationales œuvrant dans le domaine des musées (ICOM, OCIM, UNESCO), les associations des personnes en formation, les détenteurs du PASS Loisirs, la presse.

Adresse :
Jardin de l'État à Saint-Denis Accès direct par la rue Poivre

Contacts :
Tél. : 02 62 20 02 19 Fax : 02 62 21 33 93 Email : museum@cg974.fr

Le quartier offre plusieurs lieux de restauration : cuisine locale ou métropolitaine, simple ou gastronomique, vous n’aurez qu’à choisir.

Tropicar vous accompagne et vous conseille vers des lieux de visite de qualité.